Please enter your username and email address. Get new password
Validé
x

Journée Internationale de la femme

00

Origine de la journée internationale des femmes

Les origines de cette journée s’inscrivent dans un contexte de lutte des femmes au début du XXe siècle pour acquérir des droits déjà accordés aux hommes (le droit de vote par exemple), de meilleures conditions de travail et l’égalité entre hommes et femmes1.

Une journée initiée par le parti socialiste américain

La première journée nationale de la femme eut lieu le 28 février 1909 aux États-Unis suite à une déclaration du parti socialiste américain. Le National Woman’s Day sera célébré chaque dernier dimanche de février jusqu’en 19132.

Première journée de la femme à l’échelle internationale

Clara Zetkin (1857 – 1933 ) journaliste et féministe allemande ayant lutté pour les droits des femmesClara Zetkin Public domain

Pour rendre hommage aux différents mouvements menés pour les droits des femmes et acquérir de nouveaux droits comme le droit de vote, l’idée de créer une journée internationale des femmes a été discutée lors de la 2e conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, en août 1910, à l’initiative de Clara Zetkin1.

Créatrice de la revue pour femme Die Gleichheit (l’Égalité), elle proposa une journée annuelle dédiée aux droits de la femme dans le but d’acquérir, dans un premier temps, le droit de vote. Cent femmes provenant de 17 pays composaient cette assemblée et cette idée fut adoptée à l’unanimité1.

Un rassemblement très suivi d’année en année

C’est l’année suivante, le 19 mars 1911 que la première journée internationale des femmes eut lieu. De grandes manifestations en faveur du droit des femmes furent organisées en Europe (en Allemagne, en Suisse, en Autriche ou encore au Danemark) ainsi qu’aux États-Unis.

Les nombreux rassemblements, réunissant un million de femmes et d’hommes, avaient pour but d’obtenir un certain nombre d’avantages dont bénéficiaient déjà les hommes :

  • le droit de vote ;
  • le droit de pouvoir occuper des postes dans la fonction publique ;
  • le droit de travailler ;
  • le droit à la formation professionnelle ;
  • l’élimination de la discrimination au travail.

L’incendie une semaine après d’un atelier à New York, où plus de 140 femmes périrent, força le gouvernement américain à réfléchir aux conditions de travail des femmes et eut une forte influence sur la législation américaine du travail.

C’est en 1917 que fut fixée la date du 8 mars comme journée de la femme. C’est à cette date que de nombreuses femmes russes manifestèrent contre la guerre et pour l’obtention de plus de denrées alimentaires1. Lénine décréta en 1921 le 8 mars comme date officielle du jour dédié aux femmes en Russie, qui sera ensuite retenue pour la manifestation mondiale.

Après la Seconde Guerre mondiale, la journée internationale de la femme devint une tradition. La charte des Nations Unies signée à San Francisco en 1945 abonde dans ce sens et proclame l’égalité des sexes en tant que droit fondamental de la personne humaine2. Chaque année, les femmes (mais aussi les hommes) défilent dans les rues pour obtenir certains droits et principalement pour lutter contre l’inégalité entre hommes et femmes.

Hommes et femmes défilent dans les rues françaises lors de la journée internationale du droit des femmes le 8 mars
Défilé lors de la journée de la femme, 8 mars 2008© Phototheque.org / lydialainL’ONU a déclaré l’année 1975 comme l’année internationale des femmes, et l’organisation a commencé dès lors à célébrer la journée internationale de la femme. L’ONU proclama en décembre 1977, une journée des Nations Unies pour les droits des femmes. Elle incita ses pays membres à fêter l’évènement n’importe quel jour dans l’année, mais c’est la date du 8 mars qui fut principalement gardée. En France, cette date fut adoptée par le président de la République François Mitterrand en 1982.

AUJOURD’HUI MARDI 8 MARS 2016, AFRIK ZIK souhaite à toutes ces femmes artistes qui chaque jour nous font rêver au travers de leur art, à toutes ces mères qui pour leurs enfants seront prêtes à se sacrifier… UNE TRES BELLE JOURNEE et UNE TRES BELLE FETE.

[facebook-comments-master]
Commentaire

Tags

ESPACE DE PUBLICITÉ

VOTRE VISIBILITÉ WEB

SIGNATURE_ AFRIK ZIK

Aller à la barre d’outils